Le cinéma regorge d'œuvres maudites.

Comme l'on sait, il n'y a qu'en France, patrie de Voltaire, que nous sommes prêts à nous déchirer pour que vive la liberté d'expression.

Griffith, Eisenstein, Bunuel, Renoir, Clouzot, Fellini, Kubrick, Godard, Peckinpah ou Pasolini auraient tous pu reprendre à leur compte la devise du Canard Enchaîné adaptée au 7ème art : "La liberté de filmer ne s'use que quand on ne s'en sert pas".

Par la suite, ces mêmes films frappés du sceau du scandale ont souvent été réhabilités, voire encensés au point d'être considérés comme des « Classiques » qu'il serait aberrant de ne pas avoir vus au moins une fois dans sa vie !

Entre polémiques, tollés et censures en tout genre, tour d'horizon de 80 films parmi les plus choquants, agrémentés d'entretiens inédits avec Yves Boisset, Catherine Breillat, Costa Gavras et Agnès Varda.

Un beau livre à offrir aux cinéphiles !

Résumé

Irrévérencieux, irrespectueux, voire franchement scandaleux, le cinéma regorge d'oeuvres maudites qui, lors de leur sortie sur les écrans, ont déchaîné les passions.

Des films qui, souvent, ont été réhabilités par la suite voire encensés, et se sont classés en tête du box office.

Du Chagrin et la Pitié aux Valseuses en passant par Les Sentiers de la gloire, La dernière tentation du Christ, L'Empire des sens, ou encore Dupont Lajoie, Guillaume Evin revient sur l'histoire de 80 très bons films , pour certains des chefs d'œuvre, parmi les plus dérangeants de leur temps…

Lien Editions de La Martinière

Quel scandale !

80 films qui ont choqué leur époque

Guillaume Evin

Editions de La Martinière : 42 €

© Editions de La Martinière

quel scandale