C’est avec un humour décapant capable d’électriser les moments les plus sombres d’une tragédie familiale qu’Amy Michael Homes, storyteller et dialoguiste d’exception, confronte ici des personnages profondément meurtris à l’impérieuse nécessité de survivre aux épreuves que leur réserve l’existence pour se reconstruire durablement.

Vous voulez la recette du désastre ?...

Résumé

Harry Silver a passé sa vie à observer son arrogant et belliqueux frère cadet George, golden boy de l’industrie télévisuelle plus grand et plus malin que lui, se bâtir une vie cossue avec femme, enfants et belle maison en banlieue de New York.

Mais Harry, historien spécialiste de Nixon menant une vie étriquée, se définissant volontiers comme un homme dépourvu de sentiments, connaît pour en avoir fait les frais le tempérament violent de son frère.

Et le jour où George perd le contrôle, la sauvagerie de son geste est telle que les 2 frères rivaux sont projetés dans des vies radicalement nouvelles.

En proie à un trouble profond, convaincu de n’être pas moins coupable que George dans ce drame, Harry, que sa femme vient de quitter, se trouve soudain en charge de sa nièce et de son neveu, d’un chien expansif, d’un orphelin pour le moins vif et excentrique ainsi que d’un couple de retraités avançant dans l’hiver de leur vie comme dans un voyage fantastique.

Tandis qu’il s’emploie à fonder cette famille d’un genre nouveau, plus choisie que biologique, Harry, sorte de héros qui s’ignore, navigue dans la tempête avec une vérité et une intelligence des autres salutaire, et, ce faisant, trouve le chemin de lui même…

Lien Editions Actes Sud

Puissions nous être pardonnés

Amy Michael Homes

Editions Actes Sud : 24 €

© Editions Actes Sud

puissions nous etre pardonnés